Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amour de Dieu
Derniers commentaires
20 juillet 2005

Etre humble et bon disciple

Etre humble et bon disciple

La superbe naturelle des egos en virulence est la cause des fixations dans l'ignorance. Le Prophète enseigne toute une pédagogie, une éthique éducative du comportement et des attitudes. Les mauvais rapports entre enseignants et enseignés de notre époque reflètent le pourrissement éthique de toute la société jahiliyenne qui déverse sur nous ses moeurs dissolues avec les produits de sa culture dégénérée. La norme islamique dans ce domaine suit le modèle imanique du comportement dans la délicatesse de la sensibilité et de la pudeur qui doit gouverner la mutation éthique générale nécessaire.

Le professeur doit être humble, l'étudiant attentif et respectueux. La jactance sied mal au Savant comme les vaines controverses. Le vrai Savant est celui qui connaît ses limites et ne cesse jamais la poursuite de la sagesse.

La science qui renforce en nous les tendances égoïstes et nous éloigne de Dieu est une science inutile. « Je me réfugie en Dieu, dit le Prophète, contre la science inutile, contre le coeur qui ne frémit pas (de crainte de Dieu), contre l'égo insatiable et contre la prière que Dieu n'exauce pas ».

La science utile est donc liée au but éducatif de l'ego. Le coeur pénétré de hauts sentiments et tourné vers Dieu est le récipient d'amour sans lequel toute science devient un moyen de domination au lieu de servir la sagesse.

Pour contrer l'anarchie qui emporte l'université moderne, l'éducation islamique intégrée qui est éducation du corps, du coeur et de l'intelligence doit s'inspirer de la pédagogie du Prophète qui décrit ainsi l'attitude respective de l'enseignant et de l'enseigné : « Apprenez la Science, dit-il, et adoptez une attitude d'équanimité et de dignité. Soyez humble devant votre professeur ».

Extrait de "Révolution à l'heure de l'islam", Abdessalam Yassine

Publicité
Commentaires
L'Amour de Dieu
  • Dieu est près de Sa créature, attentif à ses aspirations, Le coeur béni du bon serviteur est inondé d'amour qui rejaillit sur le monde entier et se fixe en un attachement tout particulier au Prophète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité